LES RÈGLES D’OR DU BIVOUAC #1 – DANS LE RESPECT DE LA NATURE, PARCE QU’ELLE LE VAUT BIEN.

En même temps que le beau temps s’installe (enfin, on ne va pas se mentir, nous aussi, on commençait à s’impatienter.), la saison des bivouacs revient en force. Mais avant de partir à l’assaut des meilleurs spots pour poser notre tente, on se remémore les règles d’or d’une (ou plusieurs) nuit(s) en montagne. Rappelons-nous que la montagne nous gratifie de magnifique lever et coucher de soleil, de paysages à couper le souffle, elle mérite qu’on la chouchoute et qu’on la préserve !

Alors, comment respecter au mieux le lieu dans lequel nous nous apprêtons à poser notre tente ?

Commençons par vérifier la réglementation du territoire où nous souhaitons passer la nuit.

Beaucoup de territoires ont des réglementations, des arrêtés municipaux. Par exemple, si vous souhaitez dormir au cœur d’un parc national, la réglementation ne sera pas la même qu’ailleurs. Alors, afin d’éviter l’amende salée qui pourrait venir gâcher votre week-end, veillez à être dans les clous ! De plus, si ces règles existent, ce n’est pas pour vous embêter, mais bel et bien pour préserver le lieu. Parmi ses réglementations, nous y retrouvons les horaires d’autorisations de bivouac. Ne les manquez pas, vous prendrez le risque d’être réveillés et pas seulement par le lever du soleil ou les animaux qui vous entourent !

Quand nous pensons bivouacs, nous pensons souvent au feu de camp… Attention, ils sont rarement autorisés !

Nous sommes bien d’accord, manger des chamallow grillés, se réchauffer autour d’un feu de camp avant d’aller se glisser dans son duvet, ça fait rêver… Mais dans beaucoup de lieux, ils y sont interdits. (On se réfère une fois de plus à la réglementation 👀.)
Par temps sec, le feu pourrait prendre des proportions que nous n’aurions pas envisagées. Il serait dommage d’appeler les pompiers à la rescousse ! De plus, ne parlons pas des dégâts causés sur la faune et la flore locales. Pour limiter les risques, et te concocter de bons petits repas d’aventurier, privilégie le réchaud. 😋

Dame nature n’est pas une poubelle, vos déchets n’y seront pas recyclés.

Rassurez-nous, chez vous, vous ne laissez pas les déchets s’empiler dans un coin ? Dans la nature, c’est pareil. Parce que bon, nous aimons être surpris par de beaux champs fleuris, des papillons virevolter, mais tomber sur des peaux de bananes, bout de PQ, sachets plastiques et autres, c’est tout de suite moins glamour. Alors on glisse un sac poubelle dans le sac à dos pour que les déchets puissent prendre le chemin du retour en votre compagnie, en attendant la rencontre d’une (vraie) poubelle.

Tiens tiens, en parlant de PQ… Et si on parlait des besoins ?

Bien sûr, nous vous demandons pas de vous retenir jusqu’au lendemain, mais respectons tout de même quelques règles. Écartons-nous des cours d’eau, des sentiers, cabanes et zones de bivouacs, c’est quand même plus sympa pour tous. Et on le répète, ne laissons pas de mouchoir ou bout de PQ en pleine nature, c’est comme les déchets, mettons les dans le sac poubelle, la nature, les animaux et les autres randonneurs vous en seront reconnaissants.