LES RÈGLES D’OR DU BIVOUAC #2  – LA PRÉPARATION ET LE MATÉRIEL

 

Nous nous laisserions bien tenter par une nuit en pleine nature à la belle étoile ou sous la tente, pas vous ? Après avoir rappelé l’importance de respecter l’environnement dans lequel nous souhaitons nous rendre, faisons maintenant le point sur la préparation et le matériel à ne pas oublier. Car bon… il serait dommage de crapahuter jusqu’à notre lieu de prédilection et de se rendre compte une fois arrivé que nous avons oublié notre sac de couchage, ou… de l’eau tiens ! 

 

Vérifiez la météo

Soyons honnête, bivouaquer sous un beau ciel étoilé, c’est sympa, mais sous de gros orages, c’est un peu moins fun. Alors avant même de planifier votre bivouac, commencez par consulter les prévisions météorologiques du lieu où vous souhaitez vous rendre. A quoi bon prendre des risques inutiles ? Si la météo n’est pas des plus clémentes, préférez reporter votre soirée, elle n’en sera que meilleure. 

 

Maintenant que vous êtes sûr de la météo… Préparez votre sac à dos !

Maintenant que vous êtes sûr de la météo… place au sac à dos ! Comme nous le disions plus haut, il serait fort regrettable de se rendre compte une fois parti, de l’oubli d’un élément indispensable au bivouac. Alors, munissez-vous d’un papier, d’un crayon et dressez votre to-do-list, au moins pas de risque.

  • La tente : le premier élément à glisser dans le sac si vous souhaitez dormir à l’abri. Il en existe une multitude des plus légères, aux plus compactes.
  • Le sac de couchage : pour une nuit douillette et au chaud. Encore une fois, il existe plein de modèles différents. Soyez vigilants à sa température de confort, pour être sûr qu’il correspond à la saison de votre bivouac. 
  • Le matelas : il vous isolera du sol et vous apportera encore plus de confort.
  • Le réchaud et la nourriture : parce qu’il faut bien reprendre des forces. Il existe des réchauds compacts et faciles d’utilisation, n’oubliez pas de vérifier les cartouches de gaz pour être sûr de ne pas en manquer. Côté repas, vous pouvez opter pour des plats lyophilisés pour ne pas trop vous encombrer. 
  • Un couteau : ça peut toujours être utile.
  • La lampe frontale : pour ne pas se faire surprendre une fois la nuit tombée. (Pensez à vérifier les piles avant de partir.)
  • La trousse de premier secours : en cas de petit bobo, d’allergie, ou de piqûre d’insecte. 
  • Une carte et un téléphone avec de la batterie.
  • Des vêtements adaptés : normalement vous avez regardé la météo avant de partir, alors veillez à prendre l’essentiel pour ne pas avoir trop froid. Privilégiez les couches pour pouvoir vous adapter facilement. 
  • L’eau ! : Qui a-t’il de plus important qu’une bonne hydratation ? Avez-vous pensé qu’en pleine nature, il est rarement simple de trouver de l’eau potable ? Alors pensez à partir avec suffisamment d’eau, ou de quoi filtrer celle que vous trouverez dans les rivières que vous croiserez (système de filtration ou de purification de l’eau). 

Avant de partir, n’oubliez pas que marcher avec un sac trop lourd peut vite devenir  fatiguant, surtout si le terrain est accidenté et la randonnée pour arriver au lieu de bivouac longue. Emportez l’essentiel, mais évitez le superflu : marcher léger rendra votre aventure bien plus agréable et confortable.

Avant de partir pensez à bien checker que vous avez tout mis dans votre sac à dos, regardez une dernière fois la météo, votre itinéraire et profitez pleinement de cette aventure qui vous attend !